Autres

méthodes

le Makaton selon AAD-Makaton

Makaton

 

Le programme Makaton a été mis au point en 1973-74 par Margaret WALKER, orthophoniste britannique, pour répondre aux besoins d'un public d'enfants et d'adultes souffrant de troubles d’apprentissage et de la communication. 

Le MAKATON est un Programme d'Aide à la Communication et au Langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes.

Les signes et les pictogrammes illustrent l’ensemble des concepts.  Ils offrent une représentation visuelle du langage, qui améliore la compréhension et facilite l’expression.

La diversité des concepts permet rapidement de favoriser les échanges, en accédant à l'ensemble des fonctions de la communication : dénommer, formuler une demande ou un refus, décrire, exprimer un sentiment, commenter...

La méthode Padovan

LA REORGANISATION NEURO-FONCTIONNELLE

 

La Réorganisation Neuro-Fonctionnelle  a été  mise au point par Béatriz Padovan , enseignante et orthophoniste  brésilienne.

Dés le début de sa carrière d’enseignante Béatriz est confrontée à la difficulté d’apporter une aide efficace aux enfants en échec scolaire ;ce qui va l’amener à s’intéresser aux différents travaux de l’époque dans les domaines de la pédagogie et des neurosciences.

Pendant une vingtaine d’années elle va étudier et mettre au point sa  méthode de stimulation globale du système nerveux central.

Elle pratique la Réorganisation Neuro-Fonctionnelle depuis plus de 40 ans maintenant et sa fille Sonia Padovan, médecin spécialisée en neuropsychologie et neurosciences, forme des thérapeutes dans de nombreux pays.

 

 

La RNF se base sur les notions de Neuro-évolution et de Neuroplasticité ( capacité du SNC à créer de nouvelles connexions neuronales ).

Tout enfant lors de son développement passe par des étapes dites « neuro-évolutives »au cours desquelles son système nerveux central s’organise et parvient à une maturation nécessaire pour la mise en place de toutes les fonctions, des plus simples aux plus complexes

 ( marche et motricité globale-langage et communication- élaboration de la pensée-organisation psychique etc…)

 

Ce processus naturel du développement humain est inscrit dans notre programme génétique ( ontogénèse) , observé chez tous les enfants et dans toutes les cultures. La méthode suit cet ordre préétabli génétiquement du développement de l’individu en proposant la récapitulation des mouvements qui conduisent à la maturation neurologique du système nerveux central. ( encéphale et moëlle épinière).

Par conséquent à chaque séance de thérapie nous allons favoriser l’intégration neurologique des étapes neuro-évolutives en répétant les mouvements liés à chaque étape du développement et permettre d’ouvrir de nouvelles voies neurologiques.

Ces étapes sont celles de la marche, en passant de la position horizontale et des déplacements au sol à la position verticale avec la marche croisée ; de la parole en stimulant tous les muscles oraux-faciaux ; des mains et des yeux si importants dans toute l’organisation neurologique de nombreuses fonctions.

Tous les exercices sont accompagnés de poésies ou de comptines afin de donner une qualité de rythme et de coordination aux mouvements. Par ailleurs les poésies stimulent l’audition , l’imagination et favorisent l’attention sans demander un  effort particulier à la personne.

La thérapie ne focalise pas sur un symptôme et ne s’adresse pas à la conscience, les mouvements conduits par le  thérapeute deviennent un langage du corps pour le SNC et les informations transmises dans un sens ( de la périphérie vers le centre) permettent en retour de bonnes informations au service de chaque fonction.

Tous les exercices sont  réalisés de façon passive tant que  la personne n’a pas intégré les mouvements et c’est la répétition ainsi que la régularité des séances qui vont permettre plus d’autonomie et par conséquent une meilleure intégration neurologique.

 

Les personnes traitées  par la méthode Padovan sont autant les enfants que les adultes qui présentent des troubles neurologique très divers :

 

- les troubles du langage, de l'attention, des apprentissages ( dyslexie, dyscalculie….)

- troubles du comportement. Hyperactivité. Autisme. TED

- trisomie et autres syndromes génétiques.

- séquelles liées aux AVC.

- troubles neurologiques liés à divers traumatismes.

- maladies dégénératives: Parkinson. Alzheimer. Sclérose en plaque....

 

                                                                                                                               

                                                                                                                               

les séances durent entre 45 et 60 minutes.

2 séances par semaine sont conseillées mais on obtient des résultats aussi avec 1 séance pratiquée de façon régulière.

 

La RNF permet d’optimiser le potentiel de chacun en donnant au SNC la possibilité d’ouvrir de nouvelles voies neurologiques et nous savons aujourd’hui , grâce aux recherches scientifiques sur la Neuroplasticité que notre cerveau a cette capacité de créer de nouvelles connexions neuronales et de restaurer ainsi des fonctions perdues, voire non acquises.

 
  • Désir d'AILES Facebook page
  • YouTube
  • Pinterest social Icône

Nous contacter:

Adresse: 33 avenue Fouchet 64000 Pau

Tél: 05.59.68.46.29

Email: desir-dailes@orange.fr

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon