PECS (Picture Exchange Communication System) 

Communication par échange d'image

Qu'est-ce que le PECS?

 

Le PECS (Système de Communication par Échange d’Images) est une méthode permettant de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant une incapacité de communication orale.

Le Système de Communication par Échange d’Images a été développé en 1985 dans le cadre d’un programme pour enfants avec autisme du Delaware (USA). Ce système est actuellement proposé dans de nombreux pays du monde, comme moyen de communication, à des personnes ne

parvenant pas à utiliser un langage oral intelligible ou fonctionnel (enfants, adolescents ou adultes porteurs d’autisme, de trisomie, de déficience intellectuelle, d’aphasie, de dysphasie, etc...). Le PECS peut être enseigné par des professionnels (éducateurs, orthophonistes, psychologues, enseignants…) et des parents, dans tous les endroits de vie.


Le PECS ne nécessite pas de matériel complexe ou onéreux et n’implique aucun Pré-Requis.

Ce que le PECS a apporté à nos enfants

 

Je suis maman de deux enfants autistes. La méthode PECS nous a été proposée en 2008. A cette époque les enfants avaient 5 ans et ne parlaient pas. Aidée de Blandine, éducatrice spécialisée à l’association Désir d’AILES, j’ai mis en place le PECS à la maison. Dés que j’en ai eu l’opportunité je me suis moi-même formée au PECS via Pyramid (PECS France).

Aujourd’hui notre fille commence à parler grâce au PECS. Ses troubles du comportement ont diminué, elle est plus attentive au monde qui l’entoure et plus réfléchie. C’est une jeune fille en constante évolution.

Quant à notre fils il ne parle toujours pas mais le PECS est devenu son outil de communication. Avant la mise en place du PECS, notre fils passait ses journées à longer les murs. Aujourd’hui c’est un enfant épanoui qui est en capacité de communiquer ses envies et ses besoins par le biais de son classeur de communication.

La maman.

S. sans son classeur PECS

S. avec son classeur PECS

Documents sur le PECS

 

PPT PECS présentation 2007 Nîmes

Communiquer autrement (Sésame Autisme)

Le PECS (Université du Québec)

PPT Les cartes de communication (Association Désir d'AILES)

Pour information ce dernier powerpoint a été créé à partir du document, PECS présentation 2007 Nîmes, de Florence Bouy (cf: ci-dessus).

  • Désir d'AILES Facebook page
  • YouTube
  • Pinterest social Icône

Nous contacter:

Adresse: 33 avenue Fouchet 64000 Pau

Tél: 05.59.68.46.29

Email: desir-dailes@orange.fr

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon